Commission réduite pour les travailleurs de première ligne. Voir conditions ci-bas
Commission réduite pour les travailleurs de première ligne. Voir conditions ci-bas
Bien comprendre le métier de courtier immobilier au Québec
L’immobilier est un sujet dont on parle régulièrement dans l’actualité. De la flambée du prix des maisons en passant par les fluctuations du taux directeur, tous ceux qui possèdent un bien immobilier ou souhaitent en acquérir sont concernés. Et qui dit immobilier, dit courtier immobilier. Certains font la promotion de la vente sans commission tandis que d'autres ne jurent que par le courtage. Mais connaissez-vous vraiment le métier de courtier immobilier?
Ensemble, nous découvrirons :
- Quelle est la formation d’un courtier immobilier et quelles sont ses obligations?
- Quels sont ses rôles et ses tâches?
- Quels sont les avantages de travailler avec un courtier immobilier au Québec ?
Nul ne peut s’improviser courtier immobilier du jour au lendemain. En effet, pour exercer ce métier, il faut obligatoirement suivre une formation donnée par un établissement reconnu par l'OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).
Il s’agit d’un programme de plusieurs centaines d’heures qui s’étale sur plusieurs mois.
Suite à la réussite de cette formation, un examen uniforme de l’OACIQ doit être réussi par tous les courtiers.
En plus de devoir passer un examen de l’OACIQ, les courtiers sont aussi encadrés par cette même organisation.
Pour assurer la protection de la clientèle et ainsi leur offrir un service à la hauteur, les courtiers immobiliers ont une panoplie d’obligations à remplir s’ils désirent conserver leur titre et leur image.
Voici les principales obligations des courtiers immobiliers au Québec :
Au Québec, les courtiers immobiliers qui ne respectent pas leurs obligations sont à risque d’être sanctionnés. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à une interdiction de pratiquer la profession. Dans certains cas, des poursuites judiciaires peuvent être intentées contre ceux-ci.
Lorsqu’on requiert les services d’un courtier en immobilier, en règle générale, c’est pour acheter ou bien vendre une propriété. On peut également avoir à faire les deux. Les tâches du courtier diffèrent quelque peu d’une situation à l’autre, alors voyons ce qui en est ensemble.
Le courtier immobilier commencera par tenter de comprendre le mieux possible les besoins de son client. Quelle est sa situation? Quel est son budget? Quel genre de propriété désire-t-il ? Un bon courtier prendra le temps de connaître son client. Son but est de savoir quel type d’acheteur a-t-il devant lui et quels éléments cerner afin d’offrir le meilleur service possible.
Après avoir bien analysé la situation, il commencera la recherche de propriétés selon les critères donnés. Il exposera ensuite ses trouvailles au client afin que ce dernier évalue la pertinence d’une éventuelle visite. Le courtier restera toujours à l’affût des nouvelles parutions sur le marché afin de garantir à son client qu’il ne ratera aucune occasion.
Vient ensuite le temps des visites. Évidemment, le courtier se fera un devoir d’accompagner son client acheteur durant la visite. Un courtier expérimenté aura plusieurs observations pertinentes à partager à son client. Ces informations pourraient être cruciales dans la décision du client d’aller de l’avant ou non.
Si le client décide de faire une offre d’achat (aussi appelée promesse d’achat) sur une propriété, le courtier conseillera ce dernier pour déterminer le montant de l’offre et les conditions d’achat à inclure. Il se basera sur différents facteurs comme le nombre d’offres sur la propriété et les comparatifs déjà vendus dans le secteur, ainsi que sur son expérience professionnelle. Si la situation le nécessite, il sera aussi en mesure de négocier pour son client. Ses compétences pourraient lui faire économiser de précieuses sommes d’argent ou le rendre plus attrayant que d’autres acheteurs potentiels.
Il prendra également en charge les nombreux documents à remplir pour entériner l’offre.
Une fois l’offre d’achat acceptée par le vendeur, le courtier continuera d’accompagner son client. Il pourra le référer à un inspecteur en bâtiment de confiance si l’offre est conditionnelle à l’inspection de la propriété. Il sera aussi là lors de l’inspection afin de s’assurer que tout se déroule bien.
Puis, suite aux constats faits par l’inspecteur, le courtier pourra conseiller son client pour la suite. Par exemple, si des travaux majeurs doivent être fait sur la propriété, il pourra négocier une baisse de prix ou ajouter une condition pour que les travaux soient effectués par les vendeurs.
Suite à l’acceptation de l’offre d’achat complète, le courtier immobilier s’assurera que toutes les conditions de l’entente soient remplies et que le tout soit finalisé devant un notaire en bonne et dûe forme. Il vérifiera également que la prise de possession s’est effectuée dans les règles.
Dans l’optique de lui offrir une approche personnalisée, le courtier planifiera une première rencontre avec le vendeur afin de faire sa connaissance. Il évaluera sa propriété en fonction de divers critères. Il regardera sans faute les comparables du secteur en question. Cela lui permettra par la suite d’établir un prix qu’il pense juste, puis de le présenter au client. Enfin, ceux-ci pourront s’entendre sur le prix de vente final.
Tout bon courtier ne se contentera pas que de prendre quelques photos de la propriété avant d’y installer sa pancarte “À vendre”. Il s’assurera également d’en faire la promotion. Pour ce faire, il peut produire une vidéo présentant les atouts de la propriété ou bien encore créer une publication attirante sur les réseaux sociaux. Le courtier a plusieurs astuces pour mettre de l’avant les propriétés en vente.
Tout d’abord, le courtier planifiera les journées cibles pour les visites en déterminant le tout avec le client. Il s’assurera ensuite que la propriété est en état pour la ou les journées de visite. Le jour venu, il coordonnera la venue des potentiels acheteurs afin que le tout se déroule dans l’ordre.
Suite aux visites, c’est le courtier qui recevra les offres d’achats pour son client. Il les lui présentera ensuite en émettant son opinion, selon la situation du client. Il ne suffit pas de choisir l’offre comportant le montant le plus élevé. Les conditions produites dans les offres d’achat peuvent également influencer la décision du vendeur. Il pourra aussi y avoir négociation entre le vendeur et le futur acheteur. Celle-ci sera menée par le courtier qui guidera son client à travers le processus.
Une fois que le vendeur a accepté l’offre qui correspond le mieux à sa situation, le courtier devra rédiger l’entente de vente (aussi appelée promesse d’achat acceptée). Remplissant les documents pour son client, ce dernier n’aura qu’à les réviser et y apposer sa signature.
Généralement, le futur acheteur émet comme condition l’inspection de la propriété. Le courtier représentant le vendeur sera habituellement sur les lieux lors de celle-ci afin d’accompagner son client en cas de souci. Si l’acheteur souhaite négocier de nouveau suite à l’inspection, le courtier du vendeur s’en chargera.
Comme il le fait avec l’acheteur, le courtier a comme rôle de s’assurer que tout se déroule dans l’ordre. De la rencontre chez le notaire à la prise de possession, le courtier veillera toujours à la satisfaction de son client.
Maintenant que nous avons défini le rôle du courtier immobilier auprès de l’acheteur et du vendeur, voyons les principaux bénéfices qu’il procure à sa clientèle :
Ayant des centaines d’heures de formation, les courtiers sont des experts dans leur domaine et ils font de l’immobilier un travail du quotidien. En faisant affaire avec un courtier immobilier, le client a accès aux conseils d’un professionnel tout au long du processus.
Compléter les formulaires, effectuer les recherches de propriétés, planifier les visites… Combinées, toutes ces tâches peuvent devenir très prenantes, en plus des autres obligations quotidiennes. Le courtier s'occupe de l’entièreté de celles-ci et plus encore afin que son client économise de l’énergie et du temps pour son futur déménagement.
Dans le cadre de son travail, le courtier a accès à plusieurs outils. Par exemple, il peut obtenir le prix de vente exact d’une propriété vendue dans le passé ou encore, la fiche de vente d’un immeuble désormais indisponible. Il pourra utiliser ces outils pour en faire bénéficier son client.
Habituellement, un courtier développe de bons liens d’affaires avec des professionnels de divers métiers connexes à son champ d’expertise. Afin d’en faire bénéficier ses clients, le courtier immobilier sera en mesure de référer un courtier hypothécaire de confiance pour le financement d’une propriété ou encore mettre ses clients en relation avec un inspecteur de renom qui passera au peigne fin la propriété convoitée.
Comme illustrées dans l’image ci-dessous, les protections légales offertes lorsque les services d’un courtier immobilier sont utilisés représentent un avantage énorme pour le client. Par contre, celles-ci sont nombreuses et peuvent être complexes. N’hésitez pas à poser des questions à votre courtier en cas de doutes.
Dorénavant, vous serez mieux informés des tenants et aboutissants de cette profession indispensable qu’est le courtage immobilier. Ce métier comporte de nombreuses facettes qui peuvent être parfois incomprises du grand public.
Ce qu’il faut surtout retenir par rapport à ces professionnels c’est qu’ils ont une formation très complète et leur travail vient avec un lot de responsabilités majeures. De plus, leur rôle va au-delà de remplir des formulaires ou d’évaluer votre maison. Un bon courtier sera là aussi pour accompagner et soutenir son client dans les hauts et les bas et ce du début à la fin d'une transaction immobilière.
L’équipe Première ligne s’engage à vous offrir un service à la hauteur de vos attentes. Notre clientèle est composée en majorité de professionnels qui exercent des métiers pivots dans notre société. Que vous soyez policier(ère)s ou encore travailleur(se)s de la santé, nous offrons des promotions aux travailleurs de première ligne. Cliquez ici pour savoir si vous êtes éligible.
Vous avez un projet immobilier en tête ou concret devant vous? Vous avez des questions concernant nos services? Contactez-nous !
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.